Dr. Alain Lecamp

Chirurgien-dentiste

Qu'est ce qu'un implant dentaire ?

L'implant dentaire est une racine artificielle servant au soutien d'une couronne en céramique et permettant ainsi le remplacement d'une ou plusieurs dents manquantes. L'intervention sous anesthésie locale est totalement indolore. Les suites opératoires sont généralement excellentes. Parfois, un œdème peut se constituer, la prémédication permet d'y pallier.

L'implant dentaire est le plus souvent fabriqué en titane, métal très résistant et parfaitement biocompatible. Il est de forme cylindrique et ressemble à une vis creuse.

Les implants sont placés dans l'os, ce qui va permettre la réalisation d'une prothèse fixe et le rétablissement de la fonction et de l'esthétique sans toucher à l'intégrité des dents saines voisines.

Les implants dentaires permettent de remplacer des dents manquantes de façon fixe ou de stabiliser une appareil amovible.

- Il est possible de remplacer une seule dent. Pour se faire , il est conseillé de minimiser le délai à six semaines après extraction afin de conserver un maximum de capital osseux.

L'attentisme génère souvent des complications de type greffe osseuse allongeant les délais prothétiques

- Il est possible de réaliser des bridges implantaires de deux  à quatorze dents remplacées sans mutiler les dents naturelles restantes .

- Les prothèses totales aussi bien maxillaires que mandibulaires peuvent avantageusement être stabilisées tout en supprimant l'encombrement palatin et la fausse gencive.

-  Les contre-indications sont les mêmes que pour les soins de dentisterie classique.

La pose d'un implant dentaire

La pose d'un implant dentaire consiste à mettre en place une racine artificielle dans l'os de votre mâchoire. Cette racine artificielle est appelée implant dentaire. La pose d'implants dentaires est aujourd'hui reconnue comme la meilleure solution pour remplacer une ou plusieurs dents de manière fixe.

Avantages

Cette technique apporte à la fois le confort et la fonctionnalité des dents naturelles

Le confort et la durabilité :

• L'implant est parfaitement fixe et stable.

• Le port de dents fixes sur implants est la solution la plus pérenne (technique garantie contractuellement 10 ans sous réserve d'une visite annuelle et d'une hygiène évaluée correcte).

• La pose d'implants est réalisée sous anesthésie locale.

La sécurité :

• Les implants sont en titane chirurgicalement pur, matériau biologiquement compatible, ils ne provoquent aucune allergie.

• La pose d'implant évite de toucher aux dents saines adjacentes, empêche l'os de la mâchoire de s'atrophier, et diminue le risque de déchaussement des autres dents.

Pour ce faire, nous prenons en considération :

• L'état de santé général.

• La qualité de l'os (densité) et son volume.

• Éventuellement des tests génétiques , tests génotypique de prédisposition à l'inflammation, dosage sanguin.

• La qualité des tissus gingivaux.

• La qualité et l'ajustement de la prothèse conjointe.

• Le degré d'hygiène bucco dentaire et d'hygiène de vie.

• Le respect des visites de contrôle.

Pour prendre rendez-vous ou une demande de renseignement :  05 65 22 52 74